Vous vous êtes procuré un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur et vous ne savez pas comment l’implémenter. Vous n’avez pas de quoi vous en faire ! Cet article vous propose 3 étapes essentielles pour bien réussir la mise en place de votre logiciel GMAO.
Consulter le service informatique
Bien sûr, lorsque vous achetez votre logiciel GMAO, vous devez faire appel à un éditeur afin de bien configurer la solution. Après cela, il vous faudra prendre l’avis de votre service informatique. En effet, celui-ci est à même de répondre parfaitement à tous vos besoins pour vous éviter d’éventuels problèmes. Votre service informatique saura par ailleurs faire le lien et vous dire si vos appareils sont compatibles et à quel endroit spécifique vos équipements ont besoin d’assistance.
Faire l’inventaire de vos équipements et infrastructures
Une autre étape capitale pour la réussite de la mise en place de votre logiciel de GMAO est la réalisation de l’inventaire de vos équipements et infrastructures. Il s’agit notamment de faire la liste de vos bâtiments, véhicules, machines et toutes vos pièces détachées. Cet exercice est d’autant plus important, qu’il vous permettra d’inclure plus facilement les données dans le logiciel. N’oubliez pas, à ce niveau, de veiller au respect des normes de codage de vos équipements.
Apprêter les données à implémenter
Cela peut paraître banal pour certains, mais c’est une étape très importante pour bien réussir de la mise en place de votre logiciel de GMAO. Car ce dernier fonctionnera sur la base des données spécifiques à votre entreprise. Ainsi, il vous faudra préparer des données qui seront implémentées dans votre GMAO. Vous pouvez toujours faire appel à votre fournisseur pendant cette phase pour ne pas retarder le processus.
Retenez que la mise en place d’un logiciel GMAO est un processus complexe qui nécessite une préparation en amont afin d’éviter tout blocage. Ainsi, en suivant rigoureusement ces conseils, vous parviendrez à bien installer votre logiciel.